No 22. Cette année, je veux faire mieux en faisant moins
Saison 3, épisode 1 - L'heure de se rappeler d'écrire correctement la nouvelle année, de s'écouter avec tendresse et de faire un petit point sur 2024 tout de même
Hello ! Je suis Florence, illustratrice française (et canadienne depuis 2024) vivant à Montréal depuis 2018. Au quotidien j’aime aussi écrire et partager ce à quoi je pense : vous savez, toutes ces pensées qui tournent en boucle lorsque l’on s’endort ? Ici, c’est ça ! Je suis ravie de vous voir ici alors merci de partager ce moment avec moi ! Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d’écriture.
Pendant que j’écrivais cette newsletter j’ai notamment écouté…
Dimanche matin, j’ouvre les yeux réveillée par le soleil d’hiver qui éclaire la pièce, faisant faufiler ses rayons de par les côtés des rideaux, j’attrape mon téléphone pour regarder l’heure : 9h. Brume mon premier chat dort en boule sur la chaise dans le coin de la chambre, Newton mon chien est encore en train de dormir dans son panier à attendre un signe de vie de notre part tandis que Plume, mon deuxième chat et dernier animal de cette liste saute sur le lit. Elle rentre de son petit tour habituel dans l’appartement, toujours à la même heure, et vient se rouler en boule contre moi avec son long poil doux et frais rendu plus dense par l’hiver. Encore un matin à avoir laissé courir un peu les minutes sans avoir mis de réveil pour stopper mon besoin de repos. C’est le premier dimanche de plusieurs semaines de vacances et j’ai bien mérité de m’offrir un peu de sommeil en plus. Si hier j’ai ouvert les yeux à 10h alors que ça ne m’arrive en temps normal jamais, c’est bien que j’en avais vraiment besoin.
Une nouvelle année s’est écoulée une fois de plus et tandis que les secondes ont été comptées à l’envers pour se souhaiter bonne année, il reste devant moi encore suffisamment de jours de vacances pour les savourer et ne pas tout de suite sauter dans le grand bain du recommencement.
Souvent, lorsque l’on fait le point sur l’année écoulée on a tendance à voir l’ensemble du tableau du premier coup d’œil et à se dire "c’était une nouvelle année comme les autres, rien de bien incroyable mais rien de nul non plus", alors qu’il est souvent plutôt avisé de s’approcher un peu plus, de coller (presque) son nez à la peinture pour aller dénicher les détails qu’on aurait pu oublier entre temps. Pour ma part, si mon année a commencé en me mettant en arrêt, lorsque je mets de côté tout ça c’était tout de même une année remplie de petits moments chouettes à conserver précieusement. Mais je ne souhaite pas faire de cette newsletter un inventaire précis et méthodique de ceux-ci car souvent, malgré moi lorsque je lis ceux des autres je ne parviens jamais tout à fait à me détacher de cette obsession de comparaison qui me souffle à l’oreille que ce n’était pas assez.
Et si je devais avoir une Grande Résolution pour 2024 ce serait celle-ci, de parvenir à me convaincre que je suis juste assez et que c’est très bien comme ça. Je l’ai commencée en supprimant une bonne fois pour toute de mon téléphone TikTok : j’y ai découvert plein de choses, c’est grâce à TikTok que j’ai eu envie de me mettre à la peinture à l’huile mais c’est la seule chose chouette dont j’en retire et ce n’est pas suffisant. Mon temps est précieux et je veux le consacrer à autre chose qu’à des contenus courts sur internet dont je ne me souviens déjà plus la minute d’après. À lire plus par exemple ! J’ai complètement abandonné la lecture en 2024, mise chaos par mon burn out qui si vous l’avez déjà expérimenté impacte énormément le physique et le mental en terme de capacité de faire et de se concentrer.
J’y reviens tout doucement et plutôt que de scroller sans but, tourner les pages d’un livre me semble être une meilleure approche pour faire quelque chose pour moi qui soit plus calme. En tout cas plus que le sont ces plateformes qui en injectant bien trop d’informations pour avoir le temps de les traiter, nous montre en même temps des idéaux qui ne ressemblent pas à nos vies. C’est d’autant plus le cas lors de ces vidéos Récap d’année : ceux avec des bouts de vidéos incroyables de filles qui courent sur la plage, qui sont dans des paysage incroyables ou dans des moments de vie qui ont l’air si chouettes mais qui sont vus sous le prisme d’un pan de vie choisi seulement.
Je crois que c’est ce sentiment de comparaison qui a fait augmenter encore plus mon anxiété ces dernières années et qui me fait ne pas réussir à trouver ma place sur internet ou bien même dans ma propre vie ces temps ci : j’ai commencé ma présence en ligne (quelques grands mots mais sans grande signification) il y a 13 ans (et plus si j’ajoute ces nombreux blogs que l’on pouvait avoir auparavant mais qui ne comptent pas vraiment) et depuis tout a tellement changé. Les usages comme ma propre vie, que ce soit par l’ajout de nouveaux réseaux sociaux ou bien la disparition de plateformes, je n’ai parmi tout ça pas vraiment réussi à trouver une manière d’ajuster mon usage d’internet à ce à quoi ressemble mon quotidien désormais. J’en ai assez de me réveiller quotidiennement la boule au ventre et si faire fuir cette anxiété constante est compliqué, commencer d’abord par faire fuir les sources qui pourraient la nourrir me parait être une plutôt bonne idée, pas vrai ? Puisque je vais mieux, j’ai donc l’énergie nécessaire pour m’attaquer à ce nouveau grand chantier.
Tandis que j’écrivais en boucle lorsque j’étais encore étudiante puis fraichement diplômée puis que je créais en boucle (je me souviens de Laëtitia qui me disait souvent qu’elle ne savait pas comment je faisais pour faire autant, ça me semble si loin alors que ça me semblait si naturel à ce moment là !), mes journées sont depuis complètement différentes et tout comme on peine parfois à accepter que nos jeunes années d’adulte finissent toujours par passer, je crois qu’il me faut me rendre à l’évidence : l’image que l’on a d’un quotidien rêvé ne peut pas toujours ressembler à la réalité et cette envie de jouer sur tous les tableaux n’est plus possible. Je suis encore attachée à cette profusion de productivité sans parvenir à me faire accepter que la vie change et que finalement, ce n’est plus tant faire beaucoup dont j’ai envie mais faire bien.
Et pour faire bien, pour cette nouvelle année j’ai envie d’être encore un tout petit peu plus organisée dans ma manière de créer mes journées pour les rendre plus calmes (elles le sont déjà énormément à vrai dire mais, moins emplies d’un grand bazar de contenus et d’informations) et plus agréables à vivre également. Côté pratico-pratique, je suis d’ailleurs en train de rédiger une newsletter un peu hors série pour rassembler tous les outils que j’utilise au quotidien et qui peuvent à mon sens servir à d’autres personnes, peu importe le métier ou le but !
Pour cette année, ce que je souhaite c’est du calme d’esprit.
Mon métier me prend beaucoup de temps, à juste titre, et je crois qu’il faut me rendre à cette évidence : je ne peux plus tout faire si j’ai envie de bien faire. Cela fait quelques années que couper entre le pro et le perso n’est plus du tout une question que je me pose, je mets l’un et l’autre de côté sans problème mais j’ai perdu un peu de cette capacité à faire des choses pour moi pendant mes journées de travail. J’avais mis en place une année une journée où je dessinais/créais pour moi un matin de semaine et j’ai mis cette habitude de côté.
C’est dommage.
Je suis moins rapide qu’à une époque : l’âge, les contre-coups du burn out, le quotidien ou bien tout simplement la vie et nos propres priorités qui changent, je ne sais pas quel ordre a quoi mais au final ce n’est pas si important, j’ai besoin de me botter le derrière pour parvenir à me convaincre que plutôt que d’essayer de me plier pour me faire rentrer de nouveau dans mon ancienne boîte, je dois accepter d’agrandir celle-ci pour la faire s’adapter à ma vie de maintenant. Je ressens beaucoup de frustration et pourtant je sais bien tout comme vous que ce que l’on voit sur internet n’est pas la réalité. Visiblement le savoir ne m’empêche pas de continuer à me dire que je n’en fais pas assez mais soit, ce sera mon cheval de bataille de 2025 et de toutes les années à venir. Je fais et rien que ça, c’est déjà assez. Entendu ? (ceci est un signal pour que vous vous le disiez également)
Je me rends bien compte que les réseaux sociaux nous font du mal. Pour 1 jour où je parviens à m’en détacher et les consulter en étant complètement sereine, les 6 autres ne sont que comparaison et fustigation de moi-même. Alors s’il y a bien quelque chose que j’ai besoin de faire c’est ça : créer si j’ai envie de créer mais ne pas me forcer et surtout ne pas scroller pendant des heures et des heures en me lamentant. Il y aurait la solution de tout arrêter mais à mes yeux elle n’est pas possible : j’ai besoin d’internet pour mon métier et finalement arrêter plutôt que de consommer de manière plus consciente, c’est éviter et ne pas prendre le bon problème sous le bon angle.
Et puis surtout, j’adore internet, j’adore découvrir, j’adore voir ce que les autres personnes font, les lire, me réjouir pour elles lorsque de chouettes nouvelles sont partagées. Le travail se situe surtout sur ma propre appréciation de soi-même et sur, je pense, une vraie nécessité d’être un tout petit peu plus organisée pour créer dans mes semaines de vrais moments de création pour moi pour chasser cette culpabilité qui ne fait rien de bon si ce n’est nous souffler que l’on n’est pas assez bien.
Je me suis rendue compte également ces derniers mois que je ne profitais pas assez de cette plateforme pour parler un peu plus précisément de mon quotidien : j’aborde plein de sujets différents mais je n’ai pas encore assez profité du fait d’avoir créé cet espace pour parler de sujets un peu plus concrets et en même temps, je ne profite pas assez de cet espace d’écriture pour en faire une maison confortable et chaleureuse et partager plus. Je suis illustratrice, cela fera 9 ans que j’exerce ce métier et pourtant je n’ose pas bien en parler car j’ai toujours l’impression que ce n’est pas forcément très intéressant et je ne sais parfois pas vraiment si cela pourrait vous plaire. Je suis obsédée par les formats longs et n’arrive pas à trouver le moyen de créer des formats plus courts, j’ai du mal à être aussi spontanée que je pouvais l’être il y a quelques années. Le quotidien m’a donné une certaine forme de retenue que je n’aime pas et dont j’aimerais changer la dynamique.
J’aimerais beaucoup passer un peu plus de temps à développer mon compte Instagram d’illustratrice (je suis très mauvaise pour me vendre c’est terrible) alors peut-être que cela pourrait être une bonne passerelle entre ici est là bas que de créer quelque chose dans ce sens, je jette cette idée par ici sans réel engagement de ma part !
À la manière de ces FAQ que l’on peut faire parfois, je suis sincèrement intéressée d’avoir votre avis et de savoir si cela pourrait vous intéresser que j’aborde un peu plus de mon quotidien, de mon métier et de l’illustration de manière générale ? Peut-être sous forme de mini-newsletters où je vous parle de mes projets personnels en cours ou bien même de mes clients parfois ?
J’avais commencé à le faire lorsque j’ai lancé la section privée-payante de ma newsletter qui était entièrement dédiée à ce sujet mais chaque épisode abordait des sujets très précis (comment créer un portfolio, comment se passe la réalisation d’un livre, le fonctionnement du milieu de l’édition et sa rémunération…) et principalement destinés à des personnes qui auraient besoin de ces informations tandis qu’en parler de manière plus globale et à destination d’un public plus large pourrait aussi être chouette.
Alors dites-moi, y a-t-il des sujets qui vous plairaient ? Et de manière plus générale également, y a-t-il des thématiques que vous aimeriez voir abordées ?
Pour cette nouvelle année j’aimerais vraiment réussir à faire encore un peu plus attention et ne me concentrer que sur ce que j’ai envie de faire et non pas sur ce que je pense devoir faire. Mon esprit est trop encombré de pensées parasites, ces pensées qui me font me dire que je ne suis pas assez jolie, pas assez bien, que je ne crée pas assez, que je ne suis pas assez intelligente, pas assez cultivée… et franchement ça craint parce qu’au final toutes ces pensées nous empêchent de voir tout ce que l’on est plus que ce que l’on n’est pas et qu'e l’on n’a pas besoin d’être.
Puisque la fin d’une année et le début d’une nouvelle amènent souvent avec le fait d’avoir des souhaits/envies/résolutions/projections, pour ma part voici en vrac ce vers quoi j’aimerais aller pour 2025 et qui participent à mon sens à cette envie de calme intérieur :
Je le disais donc plus haut mais mon envie principale est de me remettre de nouveau à la lecture. J’ai toujours été passionnée par les livres : j’ai la chance de lire vite (très pratique pendant mes études) et petite jusqu'à la fin de mon adolescence je dévorais livre sur livre. J’ai laissé ça de côté comme bon nombre d’entre nous pendant mes jeunes années d’adulte et m’y étais remise avec joie il y a quelques années, enchainant les pages et les ouvrages en les ajoutant à ma bibliothèque. Puis en 2024… patatras ! Trop de fatigue accumulée, l’incapacité de me concentrer : j’ai très peu lu. Ce n’est pas bien grave, ça arrive et il n’y a jamais aucune obligation mais ça m’a manqué et j’en ai assez de perdre mon temps à scroller sur TikTok. Je lis aussi bien sur papier que sur liseuse mais ma liseuse, une vieille Kindle que j’adorais, ne tenait plus du tout la charge et tandis que je n’ai jamais d’idée de cadeaux pour mon anniversaire (mon anniversaire étant le 5 décembre) cette année j’ai enfin eu une illumination : j’ai demandé une nouvelle liseuse. Je suis revenue à mon premier amour la Kobo et je l’adore. Mon premier livre de l’année est Blue Sisters que j’ai miraculeusement trouvé en rabais parmi une longue liste de 50 livres offerts pour moins cher et c’est toujours très agréable de trouver dans ces moments là des livres que l’on veut vraiment lire. C’est un peu comme si on gagnait à une sorte de Loto Littéraire. Bref, 2025 c’est l’année où je vais raccrocher les wagons avec la lecture et j’en suis ravie. Vous pouvez toujours me suivre sur mon profil Goodreads, a priori il devrait être un peu plus actif cette année !
Mieux découper mes semaines pour y remettre du temps pour créer pour moi. Cette année n’a pas été évidente, depuis 2020 j’ai traversé un tunnel financier vraiment galère dans lequel j’ai enfin vu le jour en septembre dernier mais, freelance oblige rien n’est jamais vraiment durable alors tandis que je profite de cette grande bouffée d’air frais, je ne veux pas laisser mon métier prendre le pas sur ma passion et j’aimerais de nouveau avoir un bon équilibre entre clients et projets personnels. Quand j’y arrive c’est toujours un vrai plaisir et c’est aussi très important à mes yeux de conserver cette balance là pour ne pas avoir l’impression de subir mes journées. J’ai la chance d’être à mon compte et j’ai besoin de savoir que j’en fais bon usage pour me sentir plus épanouie !
Recréer du lien en ligne : je ne parle ici pas du tout des liens que l’on a dans nos vies personnelles mais bien d’internet uniquement, j’ai tendance à facilement me replier sur moi-même lorsque je suis fatiguée, trop occupée, un peu triste, en manque de confiance… et je n’encourage pas assez les personnes que je suis/connais en ligne et dont j’apprécie le travail. C’était beaucoup plus le cas au temps des blogs ou de ce moment sur Twitter où chaque vendredi c’était l’heure du FF ou Friday Favorites, vous vous souvenez ? J’ai perdu ce réflexe et je trouve ça dommage car soutenir est tellement précieux et j’aimerais retrouver cette habitude de plus partager ce que je vois passer. On consomme tellement de contenu que ça a vite tendance à se transformer en une certaine boulimie d’informations sans forcément prendre le temps de trier et mettre en valeur ce qui nous a vraiment plu. Que ce soit ici ou sur Instagram, c’est quelque chose que j’ai envie de refaire de manière plus régulière.
Cuisiner plus souvent. J’adore cuisiner mais je ne cuisine à mon sens de manière consciente, par là je veux dire de vrais plats qui prennent du temps et pour lesquels je réfléchis à quels ingrédients associés ensemble. Je me rappelle adolescente adorer créer des recettes et ça ne m’a jamais quitté, tout comme la lecture me fait vraiment plaisir, la cuisine me repose tout autant et m’incite à être plus ancrée dans le moment présent, quelque chose sur lequel je travaille en continu pour prendre soin de ma santé mentale. Lorsque je continuais d’écrire cette newsletter j’étais en train de préparer un minestrone revisité à ma sauce et le bonheur de préparer un bon plat qui mijote mêlé à l’appartement remplit du parfum de la cuisine et de la vision d’un futur repas réconfortant devrait suffire à m’encourager de le faire plus souvent.
Pas de grandes envies, juste des choses simples et facilement accessibles et l’envie de prendre soin de ma vie au quotidien. Finalement c’est déjà bien assez.
J’ai lu À l’horizontale de Agathe H. dans laquelle elle parle de fatigue chronique et de cette injonction à ne surtout pas se reposer alors qu’en vrai, dormir c’est vraiment super.
J’ai écouté le podcast fait par Mediapart sur l’affaire Stéphane Plaza : si vous n’en avez pas entendu parler, début 2024 des accusations ont été faites à l’encontre de Stéphane Plaza à propos d’emprise et violences conjugales par trois de ses ex-compagnes, le procès aura lieu le 9 janvier 2025 et Mediapart a sorti fin décembre. J’avais à l’époque entendu un extrait d’un audio mais ceux qui sont diffusés pendant le podcast sont incroyablement choquants et d’une violence inouïe. Je vous recommande pour le compléter d’ajouter l’épisode Rhinocéros sur Blast qui parle plutôt de la partie rattachée à M6 et au soutien médiatique auquel il a droit.
Il a beaucoup été partagé mais le sujet est bien trop important pour ne pas le partager à mon tour, je vous recommande vivement d’aller visionner cette vidéo faite par Ludoc, ancien réalisateur et directeur artistique du Studio Bagel dans laquelle il aborde la traque, l’arrestation et le jugement d’un pédocriminel.
Sur un tout autre sujet, la série de vidéos n’est pas encore terminée mais cette année j’ai découvert en lisant le Dauphiné Libéré chez mes parents la chaine youtube de Benjamin Védrines, un alpiniste, grimpeur et guide de haute montagne dans les Hautes Alpes et originaire de Die dans la Drôme. Il a publié une série de vidéo intitulée Back to K2 pour documenter sa préparation de sa deuxième tentative d’ascension du K2 (le deuxième sommet du monde après l’Everest mais plus complexe en terme de difficulté et également particulièrement meurtrier). Chaque vidéo aborde différente partie de sa préparation physique et j’ai beaucoup aimé les regarder, quand les Alpes me manquent c’est toujours très agréable d’aller les retrouver un peu sur Youtube à défaut d’y être.
Le retour d’Angéline sur son blog ! Ces derniers temps on voit un retour des formats plus lents, plus longs, je suis très contente de ça que ce soit sous le format de l’écriture ou bien des formats plus longs sur Youtube (comme les deux recommandations ci-dessous) et je trouve très chouette d’encourager le fait de faire et de prendre son temps alors relire Angéline ailleurs que sur Instagram donne un petit goût de nostalgie très agréable. Je suis un peu en retard sur le mien, j’ai commencé à republier mes newsletter sur ma propre plateforme pour les avoir ailleurs (et en faire une forme d’archive).
J’ai adoré cette année écrire cette newsletter sur la peinture et c’est très révélateur de ce truc qui fait que lorsque l’on aime sincèrement partager quelque chose, on aime le lire en retour. Celle que vous avez le plus lue était une lettre réponse à celle publiée en 2023 où je vous parlais de ma dépression.
J’ai participé pour la troisième fois sur Instagram au challenge illustré d’Octobre, l’Inktober (au Peachtober surtout), et je souhaitais faire un point dessus sans en avoir eu le temps, c’est dans mes cartons !
Je n’ai pas beaucoup publié d’extraits sur mon compte dédié alors ça ne compte pas forcément mais cette année j’ai fait quelques séances photo dont un elopement (un mariage très intimiste juste à deux + moi) au bord d’un lac au nord de Montréal pendant l’automne et c’était sublime ! Je ne sais toujours pas quoi faire de cette activité de photographe, c’est difficile de concilier les deux et surtout, mon grand frein est… que je me trouve nulle à chaque fois et que je manque cruellement de confiance en moi. Il va falloir que j’y réfléchisse un peu plus car toute la joie que j’ai sur le moment ne devrait pas être gâchée par les doutes alors peut-être qu’un entre-deux pourrait être trouvé avec quelques courtes périodes de photos dans l’année pour faire sans trop faire. Ça rejoint finalement tout le reste : faire parce que j’ai envie de faire.
Et vous alors, vous me racontez ?
Sur ces belles paroles, je vous adresse tous mes voeux pour cette année qui débute. C’est toujours un peu fou de retourner au début du cadrant et de se retrouver soudainement au tout début de quelque chose tandis que l’on était à la fin de quelque chose d’autres quelques heures auparavant. Je vous souhaite de la douceur, de l’écoute de vous même, de la joie, de la surprise, de l’étonnement et de nouvelles découvertes. Je vous souhaite d’aller à votre rythme, de prendre soin de vous et de prendre soin de votre entourage. De prendre votre temps et de faire ce que vous avez envie de faire et non pas ce que vous pensez avoir envie de faire.
Merveilleuse année 2025 à vous, tout mon amour ❤️
En vous écrivant, j’ai aussi écouté…
J’ai à cœur de faire de ce Substack un espace de partage et de conversation et pour ça, j’aimerais beaucoup lire vos pensées alors n’hésitez pas à réagir via l’espace de commentaires ci-dessous !
Cette lettre était vraiment très chouette ma Floflo et beaucoup de tes envies et résolutions font écho aux miennes. ✨️prenons le temps✨️
Je rejoins complètement ton ressenti par rapport aux réseaux sociaux. Perso, je n’en peux plus, mais je peux difficilement m’en passer pour ma petite activité. Toutefois, mon mot d’ordre cette année sera SLOW, et tant pis si ça ne nourrit plus l’algorithme. Je veux surtout passer du temps à developper mon Substack que j’adore, c’est ma safe place 🙏🏻 je dis donc un grand oui pour les formats longs et pour du contenu autour de l’illustration 😍