#006b Ma première histoire pour enfants ! Je vous raconte comment on illustre un livre.
Créer des personnages, choisir les couleurs et imaginer les illustrations accompagnant une histoire : je vous montre toutes les étapes de A à Z !
Suite à ma dernière newsletter où je vous parlais des dessous de l’éditin et de son fonctionnement, la thématique de cet épisode 6bis concerne un secteur encore un peu plus niche dans l’édition que je ne connaissais pas il y a encore un an : l’illustration de livres pour enfants et encore plus particulièrement, d’une histoire pour enfants ! Car si je travaille régulièrement sur des livres jeunesses pour des illustrations ponctuelles ou des couvertures, une histoire c’est un tout autre type de travail et une manière d’aborder un projet complètement différent. Lorsque Gründ Québec, une maison d’édition québécoise (appartenant à la maison française Gründ) m’a proposé le projet d’illustrer une histoire l’an dernier j’ai beaucoup hésité car je ne l’avais jamais fait et j’avais très peur de ne pas en être capable tout en n’ayant aucune idée de comment est-ce que ça fonctionnait, d’illustrer une histoire complète.
Et puis puisqu’il faut bien commencer un jour, j’ai adopté la fameuse méthode du “fake it until you make it”, ai accepté et me suis lancée en me disant que j’allais apprendre en faisant ! Résultat : si l’on m’en propose une nouvelle je ne serai plus du tout aussi stressée que pour ce premier livre car je sais désormais comment ça fonctionne :)
Pour vous inclure complètement dans le processus et vous détailler de A à Z un tel projet, budget compris, voilà toutes les étapes par lesquelles je suis passées pour illustrer Soleil et Lilou écrit par l’autrice Lucie Papineau et soutenu par la SPCA de Montréal publié ce vendredi 15 septembre 2023.
Alors, je vous emmène dans les coulisses ?
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à Les mots de Mouette pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.