No. 16 Je me suis mise à la peinture à l'huile pour réapprendre à prendre du temps pour moi
Saison 2, épisode 4 - Aujourd'hui je vous parle de peinture, de passer du temps à préparer son bain et au fait de prendre soin de soi sans vraiment s'en rendre compte
Hello ! Je suis Florence, illustratrice et photographe vivant à Montréal depuis 2018. Au quotidien j’aime aussi écrire et partager ce à quoi je pense : vous savez, toutes ces pensées qui tournent en boucle lorsque l’on s’endort ? Ici, c’est ça ! Je suis ravie de vous voir ici alors merci de partager ce moment avec moi ! Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d’écriture.
Abonné
Pendant que j’écrivais cette newsletter j’ai notamment écouté…
Aujourd’hui, laissez-moi vous raconter comment et pourquoi je me suis mise à la peinture à l’huile et à quel point ça a eu tel un impact sur moi auquel je ne m’attendais pas. Vaste programme vous me direz ! C’est vrai. On y va ?
En novembre dernier j’étais épuisée : je sentais que je commençais à vraiment trop tirer sur la corde et que j’arrivais cette fois vraiment au bout de mes ressources. J’ai tiré sur la corde pendant tout 2023 en jonglant entre une dépression sévère (dont je vous ai parlé en novembre dernier) et mes revenus que je voyais chuter à vitesse grand V (c’est pratique quand même d’avoir de l’argent, j’ai essayé de jouer au Loto mais zéro succès donc j’ai abandonné), le tout en continuant de bien trop travailler pour des montants dérisoires et là, mon corps en a eu marre et m’a signalé que si je ne m’arrêtais pas il s’en occuperait sans doute à ma place. C’était un burn out. Visiblement j’ai le chic de les collectionner. Il faut dire que j’adore les collections mais disons qu’il y en a des plus chouettes que d’autres : les timbres, les mugs, les playlists, les souvenirs chouettes de vie… Un burn out, vraiment ? J’ai déjà la dépression, franchement j’ai pas la place d’ajouter autre chose mon appartement n’est pas très grand alors non merci. Mais bon visiblement pas trop le choix, on ne choisit pas et ça me pendait tellement au nez que finalement, était-ce vraiment une surprise ? Quelle championne.
J’ai ronchonné pendant des semaines parce qu’intérieurement j’ai une fierté un peu toxique et j’avais trop peur de m’arrêter et que ce soit la fin de ma vie et de ma carrière-qui-bat-de-l’aile (et j’ai si peur qu’on m’oublie et que je ne parvienne jamais à recommencer !) et je me suis enfin arrêtée mi-décembre sans date de reprise en vue.
Je me suis auto-mise en arrêt maladie et il était temps : en janvier lorsque j’ai essayé de dessiner un peu pour moi j’ai très rapidement constaté que je n’y arrivais plus sans me retrouver avec des vertiges et des maux de têtes durant des jours et des jours alors clairement, c’était vraiment le moment d’éviter la casse ! J’ai eu super peur, je me suis demandée si ça y est je ne pourrai plus dessiner alors même que c’est à la fois une passion et ce qui me fait gagner ma vie alors face à cette évidence j’ai accepté de prendre mon temps. Mes vertiges se sont un peu atténués mais j’ai l’impression que lorsqu’on vieillit on débloque des soucis de santé qui ensuite nous suivent un peu dans notre ombre pour ressurgir quand ils s’ennuient, donc bref, maintenant quand j’ai un peu trop forcé j’ai des vertiges. Su-per.
Revenons-en à nos moutons : avant cette pause j’avais très peur de m’ennuyer parce que malgré mon petit coeur tout mou de gauchiste il semblerait que je sois matrixée par notre système et que je sois obsédée par le boulot, c’est terrible. Mais au final, j’ai regardé des séries, j’ai trainé le matin en pyjama et puis j’ai regardé le temps qui passe en y prenant au fur et à mesure de plus en plus goût. J’aurais adoré que cela dure plus longtemps mais la peur et l’anxiété de voir mon compte en banque désespérément vide (c’est l’aspect particulièrement compliqué à gérer lorsque l’on travaille à son compte, s’arrêter c’est ne plus gagner d’argent et avec une si mauvaise année 2023 et les suites de 2020 je n’avais plus de coussin sur lequel pouvoir me reposer pour quelques mois) m’ont fait recommencer tout doucement en février en travaillant sur des contrats plus rapides tout en m’attelant à faire entrer un rythme plus lent dans mes journées.
Cette pause de janvier malgré sa courte durée a été salvatrice : elle m’a montré que s’arrêter de travailler ce n’était pas la fin du monde (même si j’ai toujours un peu peur de ne pas réussir à redonner de l’élan à mon métier) et si j’ai toujours peur de ne jamais réussir à de nouveau correctement gagner ma vie comme c’était le cas il y a encore 2 ans, je me suis rendue compte que je ne voulais plus continuer de cette manière (et même que LA FLEMME de travailler, mais ça par contre vu l’inflation et la direction que prend le monde ça va être compliqué, il va me falloir trouver un entre-deux, ou alors devenir millionnaire, au choix !).
Alors je me suis mise à la peinture à l’huile.
J’y pensais depuis quelques temps, je voyais sur Tiktok des comptes de personnes qui en faisaient et, Tiktok étant bien fait, il m’en a proposé de plus et une chose en entrainant une autre je suis allée sur Youtube regarder des vidéos en parlant, ai lu des articles pour savoir par où commencer et puis j’ai regardé ce que j’avais déjà dans mon matériel de peinture, me suis fait une liste de ce qui manquait (la peinture, notamment) et ai acheté ce dont j’avais besoin.
Et j’ai commencé. Ce n’est pas la première fois que j’essaye une nouvelle activité créative : j’ai acheté de l’acrylagouache il y a quelques années (un type de peinture hyper chouette qui a les qualités de l’acrylique (de pouvoir se superposer sans diluer la peinture en dessous et de pouvoir peindre sur plein de surfaces différentes) et celles de la gouache (d’être très opaque et mat), le tout dans un seul tube !) et avais bien aimé sans en faire vraiment régulièrement, j’ai acheté l’été dernier de l’argile et pareil, j’en fais de temps en temps mais relativement rarement. Alors je ne savais pas bien si cette fois ça n’allait pas être une énième lubie sans que je m’y accroche et sans essayer, vous le savez bien : impossible de savoir !
Et cette fois, ça n’a pas été le cas : c’est la première fois depuis très longtemps que je me découvre une passion que j’ai réellement envie de pratiquer le plus souvent possible et à laquelle je pense aussi souvent !
La peinture à l’huile c’est une peinture un peu impressionnante, de l’extérieur elle semble nécessiter beaucoup de préparation, beaucoup de matériel et beaucoup de temps. C’est une peinture qui est et peut être aussi vraiment toxique selon la manière dont on l’utilise (si ça vous dit je pourrais faire une newsletter dédiée à la peinture en tant que telle pour rassembler tout ce que j’ai appris avant de m’y mettre et vous faciliter votre introduction à cette nouvelle pratique ! Si l’envie vous plait je veux bien que vous me le disiez en commentaire !) Et dans un sens oui, c’est vrai et c’est sans doute pour ça que j’ai mis autant de temps à l’essayer.
Elle s’appréhende complètement différemment et est moins rapide à mettre en place qu’une palette d’aquarelle qui n’a besoin que d’un papier adéquat, d’un verre d’eau et d’un pinceau (et puis l’avantage de l’aquarelle c’est que l’on a moins peur de se tâcher !). Et puis l’huile, c’est une peinture qui est un peu chère aussi alors c’est aussi un point qui peut vraiment freiner (et j’ai eu la chance que Flavien m’offre mes premiers tubes pour m’encourager à m’y mettre et ça c’est vraiment trop chouette). L’huile est un peu plus exigeante donc : elle s’utilise de manière complètement différente de ce que je connaissais des autres peintures, il lui faut un support qui soit préparé en amont et surtout, il lui faut du temps. Et c’est exactement ce temps qui me plait et qui me fait tant aimer m’installer devant mon petit chevalet de bois avec mes pinceaux et mes tubes de couleur.
Cette contrainte du temps est exactement ce qu’il me fallait en ce moment et j’ai trouvé dans la pratique de l’huile une forme presque thérapeutique dont j’avais vraiment besoin : je prends mon temps et je ne me sens même pas frustrée alors que je suis de nature à pouvoir parfois me lasser assez vite. Là c’est tout le contraire : j’aime me préparer un grand thé, m’installer à mon bureau, mélanger mes couleurs, peindre pendant quelques heures puis reposer mes pinceaux, les laver et revenir sur ma peinture un ou quelques jours plus tard pour la continuer.
Je crois qu’il n’y a pas juste la peinture que j’aime mais le quasi-rituel-invisible tout autour : le fait d’en faire dans mon bureau qui est une pièce que j’ai décorée de telle sorte à m’y sentir le mieux possible, de mettre une playlist agréable, de me préparer une boisson chaude… ce sont souvent des éléments tout bêtes mis bout à bout qui rendent un moment encore plus agréable.
Comme lorsque l’on prend un bain et que ce rare moment est soigneusement préparé : allumer une bougie dont on aime le parfum, faire couler de l’huile ou du bain moussant dans l’eau chaude, choisir un livre, de la musique ou une série à regarder en même temps, préparer les vêtements ou le pyjama confortable que l'on portera ensuite… le bain est agréable oui, mais il l’est encore plus parce que l’environnement dans lequel il est pris a été rendu encore plus chouette. Je ne suis pas certaine d’autant apprécier un bain sans mousse, avec la lumière du plafond allumée et sans peignoir préparé pour sa sortie. J’adore peindre mais le fait d’entourer une activité de plein d’autres petits éléments qui rendent ce moment vraiment agréable lui donne une toute autre dimension et c’est ce Tout que j’adore qui me donne encore plus la sensation de faire quelque chose pour moi.
Tout ça pour vous encourager à essayer des activités et à ne pas avoir peur de ne finalement pas aimer pour ne pas tenter. Commencez petit, allez essayer dans un atelier si vous préférez ou que l’activité qui vous fait envie nécessite du matériel particulier mais prenez du temps pour vous, laissez-vous le temps et créez-vous un espace (que ce soit une pièce ou un moment régulier dans votre quotidien) qui vous appartient et qui se transforme comme une routine agréable et confortable ! J’adore la peinture à l’huile pour tout ce qu’elle me fait apprendre et m’apporte à côté de mes illustrations habituelles mais j’aime aussi la satisfaction et le calme qu’elle m’apporte et avoir ces espaces là dans nos vies est incroyablement important, surtout lorsque tout va si vite, pour retrouver un peu le temps de le ralentir, le temps. L’été j’adore jardiner, passer du temps à m’occuper des plantes ou aller au Jardin Botanique et c’est parce que j’y retrouve exactement la même quiétude d’esprit que j’aime autant peindre.
Et puis, on est dans une période par ici où le temps est un peu long en attendant que les beaux jours reviennent alors peindre et passer du temps à choisir de belles couleurs est un bon moyen de patienter en attendant que l’été ne revienne !
Récemment j’ai lu/aimé/regardé/découvert
La chaine YouTube de Valerie Lin, je suis très friande de vidéos de vie quotidienne dont l’esthétique est soignée et lors de mes recherches de vidéos autour de la peinture à l’huile j’ai découvert sa chaine que j’adore. Ce qu’elle fait est beau et les sujets qu’elle aborde parfois me parlent et vous parleront aussi si vous exercez un métier proche du mien !
La dernière saison de L’Agence sur Netflix France. Je me suis emparée de mon VPN pour dévorer la dernière saison de cette série mi-immobilière/mi-télé réalité et écoutez, j’adore regarder des millionaires hésiter sur leur prochain achat et je frétille d’impatience en pensant au fait qu’il y aura une 5ème saison l’an prochain. Quelle JOIE, j’allais dire que j’adore les riches mais enfin non ça va pas ?
Le dernier tome de la saga des Enchanteresses de Sophie, lire les livres d’une amie a une saveur encore plus particulière mêlée d’un coeur gonflé de joie face à une si belle réussite ! Je vous invite vraiment à aller les lire et à découvrir la vie de Bleuenn, Flora et Lizig, trois adolescentes qui découvrent lors d'une sortie scolaire un ancien grimoire qui va complètement changer leur vie. J’ai adoré lire chacun des tomes de la saga et je sais que mon moi-ado l’aurait vraiment aimée aussi alors peu importe votre âge, la littérature jeunesse est toujours une parenthèse très agréable à s’offrir !
Mon temps a vraiment bien été occupée par la re-création de ma boutique Etsy ces dernières semaines et j’en suis RA-VIE ( rien que ça) ! C’est pas mal de travail, j’y ai passé de longues longues heures encore depuis mais la boutique ressemble désormais à ce que j’avais en tête. Je vous en ai parlé dans une récente Newsletter mais, puisqu’ici c’est chez moi je me permets d’en reparler puisque j’ai ajouté plein d’autres illustrations entre temps et que j’ai également étendu les différents formats disponibles pour ajouter autant que possible plein de couleurs sur vos murs !
Et enfin, il est temps que je me motive : l’an dernier tandis que je constatais que mon métier commençait à s’échouer je me suis dit qu’il était temps de lui redonner un souffle en essayant, peut-être, d’être représentée par une agence d’illustration. Je vous en reparlerai peut-être mais en bref, je travaille là dessus en ce moment pour préparer mes candidatures, je suis un peu flippée, j’ai peur d’être rejetée et que mon travail ne soit pas assez bon pour intéresser des agences mais si je ne tente pas je ne saurai pas alors Florence, il est temps de te bouger et de te mettre dans la tête d’un homme médiocre et blanc…
Et… voilà pour aujourd’hui ! 🌷 Est-ce qu’un épisode spécial peinture pourrait vous plaire ? J’ai accumulé quelques ressources de mon côté et il y a plein de choses à savoir pour débuter alors si ça vous dit, dites-le moi et je me ferai un plaisir de vous rédiger un guide complet à ce sujet pour vous aider à vous y mettre vous aussi (ou peut-être à vous inciter à essayer une nouvelle activité ?) !
Je voulais également remercier toutes les personnes qui se sont abonnées en optant pour l’option payante (et même gratuite, je suis tellement contente de voir que ce que j’écris peut vous intéresser !) de ma newsletter, cette option à 5€ par mois est disponible même si vous avez déjà un abonnement et est un moyen de me soutenir en m’aidant à faire perdurer cet espace d’écriture (et me permets par exemple d’explorer d’autres choses comme la peinture et ça, c’est vraiment hyper-super, oui rien que ça j’invente des mots-valises !).
Alors pour ça et pour votre soutien, merci mille fois ! ❤️
En vous écrivant, j’ai aussi écouté…
J’ai à cœur de faire de ce Substack un espace de partage et de conversation et pour ça, j’aimerais beaucoup lire vos pensées alors n’hésitez pas à réagir via l’espace de commentaires ci-dessous !
Le peu que tu dévoiles de tes peintures a l'air magnifique ma Floflo. Et merci d'avoir parlé des Enchanteresses. 🩷
Hello Florence ! C'est toujours un petit plaisir doux comme un croissant chaud de lire tes newsletter, même si je ne suis pas la plus assidue de tes lecteurs ! Super pour cette nouvelle et j'en suis sûre, durable, passion de la peinture à l'huile ! Je suis bluffée par tes premiers tableaux qui, à mes yeux de non initiée, sont aussi bons que ceux d'une artiste professionnelle !
Très bonne idée pour l'agence d'illustration, je suis sûre que cela fonctionnera, tu es bourrée de talent et tu es expérimentée, je croise les doigts pour toi !
C'est drôle que tu mentionnes les vidéos du quotidien à l'esthétique soignée car moi quand j'ai envie d'en regarder une c'est vers les tiennes que je me tourne !
Félicitations pour ta boutique Etsy, et plein de réussite pour tous tes projets en cours !
Bises,
Anaïs