Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Pluenn par Ocilia Rémot

Ta réflexion fait écho à celle que j’ai depuis plus d’un an. J’ai fait un burn out en septembre 2023 et ai passé 11 mois en arrêt de travail. Pendant ce temps, j’ai été traité d’une manière inhumaine par mon entreprise, la cpam aussi, tandis que mon médecin généraliste, ma psy, me répétaient sans cesse que je devais me reposer et que je n’étais pas prête à reprendre, que ça prenait du temps et que c’était pas de ma faute.

Aujourd’hui je repense ma vie. J’ai quitté mon entreprise et ma carrière dans le marketing, je me reconvertis dans l’écriture. Je fais les plans pour revendre notre appartement et trouver un logement qui va correspondre à mes futurs revenus d’indépendante. J’ai accepté l’idée de gagner moins et d’adapter ma vie en fonction, parce que j’ai compris que j’y gagnerai aussi en temps libre et en bonheur.

Les gens qui érigent le travail en valeur centrale me hérissent le poil. Les gens qui considèrent qu’avoir fait des études justifie le fait qu’ils gagnent 6000 euros par mois alors que d’autres sont exploités au smic aussi. La classification des gens en fonction de leur poste, pareil. Bref, j’ai rejeté la méritocratie et la valeur travail en bloc. J’essaie aujourd’hui de concilier cette envie d’une vie douce avec les besoins financiers nécessaires à la vie tout court, et c’est compliqué dans ce monde.

Je nous souhaite de tous nous réveiller et comprendre que la façon dont on se tue au travail est inhumaine…

Expand full comment
Avatar de meuf normale

Mais tellement merci Florence de te livrer sur le sujet. Je m'y retrouve beaucoup, et passe pour une alien auprès d'une grande partie de mon entourage quand je dis qu'il faut faire attention à ce que le travail ne nous tue pas, que le temps est précieux, que je cotise juste assez pour l''indemnité chômage dont j'ai besoin pour passer plusieurs mois tranquille à lire, à dessiner, à vivre ma meilleure vie sans être salariée. Mes parents sont fiers d'être de la génération "j'ai jamais eu un seul arrêt de travail !". Moi j'ai fait dix ans d'études, une énorme dépression, plusieurs burnout, renoncé au métier de mes rêves (qui n'était finalement pas un rêve du tout), et j'ai appris très vite que l'argent est absurde... Eux et moi, on ne se comprend plus mais je ne le regrette (presque) pas parce que je suis tellement heureuse d'être libre de profiter de ma vie dès maintenant. Quand ça ne va pas, quand je me sens hors sol par rapport à nos sociétés, je relis certains textes, la plupart anarchistes, sur l'absurdité du travail et de l'argent, sur les droits des travailleur.ses, sur la servitude volontaire, sur la liberté. Ça me fait me sentir moins seule, ça me donne de l'espoir et quelque part la validation dont malheureusement j'ai toujours besoin pour me sentir légitime à "ne rien faire". Je crois qu'on est nombreux.ses de notre génération à ressentir ce que tu décrits, sans encore trop en parler.

Expand full comment
27 commentaires supplémentaires...

Aucun post