Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Emilie 🌸

Bonjour Florence,

C'est toujours un réel plaisir de te lire. Ton écriture est tellement agréable, fluide. Merci beaucoup de ces écrits que tu nous offre chaque premier du mois.

J'ai été très touchée que ce que tu nous partage concernant tes questionnements sur la parentalité. Nous étions à 3 mois de partir vers Montréal pour notre PVT quand un petit bébé a décidé de s'installer au creux de mon ventre. Un vrai bouleversement bien évidemment, surtout pour une personne comme moi qui avait presque envisagé l'idée de ne pas avoir d'enfants. Suis-je capable ?

Un parcours de diagnostic d'autisme (que c'est long en France, dossier en cours depuis 2021...) donc mille questions me sont venus sur ce sujet, la gestion de mon hypersensibilité, la gestion d'un autre être humain tout simplement. Quelle repsonsabilité!

Aujourd'hui, mon bébé a 7 mois et si mes mots peuvent t'aider alors voici...

On n'est jamais prêts. Nous ne sommes jamais prêts à vivre ce grand bouleversement d'une vie. Je dis souvent qu'avoir un enfant est un don de soi. Il y a des grands moments de doute, de larmes, de peurs. Mais la vie prend un tel tournant que souvent je me demande comment ais-je fait avant sans mon enfant. L'amour rend les choses plus fluides, plus douces et faciles malgré tout. On se découvre une force et une solidité dont nous n'avions pas conscience. La vie prend un sens, tout simplement. J'ai souvent traversé des moments de dépressions par le passé, mais je reste persuadée que même si la maternité est difficile physiquement et mentalement, elle nous fait renaître réellement. J'ai donné naissance à mon enfant mais elle m'a fait renaître. Elle m'a permis de me découvrir à l'état brut. Cette expérience est de loin la plus incroyable de ma vie.

Tu es forte Florence, bien plus solide que tu ne le crois.

Expand full comment
Avatar de Florence

C'est une vaste question que celle d'être prêt à être parent. Si c'est bien ça ton questionnement, je dirais qu'on n'est jamais vraiment prêt et qu'avoir un enfant est un vrai chamboulement. Mais l'humain a cela de formidable qu'il s'adapte... même si ce sont aussi beaucoup les femmes qui s'adaptent... Après avoir des enfants est une aventure incroyable, pas toujours facile mais enrichissante et de manière différente en fonction de l'âge de l'enfant. Voilà je ne sais pas si mon commentaire t'aidera !

Expand full comment
14 commentaires supplémentaires...

Aucun post