8 Commentaires

Courage pour ces périodes de vies pas facile. Personnellement j’ai été et je vais toujours voir une hypnothérapeute et ça me fait beaucoup de bien. Je te souhaite d’aller mieux, prends soin de toi 💕 @Lecureuilrouge

Expand full comment

Merci beaucoup, prends bien soin de toi aussi ❤️

Expand full comment

Je reconnais des pans entiers de ma vie dans tout ce que tu as décris, je suis heureuse que tu aille mieux aujourd'hui. Je pense que la compréhension qu'on les personnes qui ont vécues près du gouffre, longtemps, c'est quelque chose de paradoxalement précieux. Les gens qui m'ont le mieux aidé sont celles qui l'ont vécu.

Expand full comment

Je trouve aussi que malgré tous les efforts qui puissent être faits (et la douleur de l'incompréhension qui doit aller avec), il n'y a pas mieux que quelqu'un qui l'a expérimentée pour savoir comment est-ce que ça se passe lorsque l'on atteint les pires moments (et je me dis aussi parfois qu'avoir un·e psychologue qui l'a aussi vécu permettrait peut-être de faciliter encore plus le dialogue à ce sujet).

Expand full comment

Merci pour tes mots Florence et de mettre en lumière cette maladie qui est malheureusement trop minimisé ; comme si il y avait un choix quelque part. Je fais partie des proches qui le vivent , souvent impuissants. Le problème de légitimité de la dépression est aussi problématique je trouve. Car pour ma part c’est mon frère qui répète souvent « Tout va bien dans ma vie, je n’ai pas le droit d’aller mal et aucune légitimité à l’être » ; et c’est super dur car il y a une forme de déni , ou tout du moins qu’il ne « mérite pas » l’aide dont il aurait besoin. Alors que cela reste une maladie. Point. Il n’y a pas d’effort, de légitimité, de moins ou plus grave si on a besoin d’aide. Bref ... juste merci pour tes mots et ton partage; car cela n’a pas du être facile. Prends soin de toi.

Expand full comment

Merci beaucoup de m'avoir lue Léa ❤️ C'est vraiment ça, cette notion de choix, c'est dur à faire comprendre que ça n'en est vraiment pas un et parfois on fini même par y croire soi-même et à se demander pourquoi est-ce que l'on n'y arrive pas. Comme ton frère je me le suis tellement répétée alors qu'on sait bien dans le fond que c'est contre-productif, si c'était aussi simple on n'en serait pas là. Merci à toi pour ta compréhension en tout cas, ça doit être une vraie aide pour ton frère même si il n'en a peut être pas forcément conscience.

Expand full comment

Encore une fois il y a des passages où j’ai l’impression de me lire, j’aurais aimé que nous n’ayons pas ce point commun, mais nos cerveaux sont ainsi faits !

Bravo pour avoir écrit ta newsletter, mille merci de l’avoir publiée, cela va aider plus d’une personne à comprendre, peut être à y voir plus clair, ne plus culpabiliser.

Courage ✨

Expand full comment

Quel texte magnifique. Merci à toi d'avoir mis des mots sur ce que tu vis (et que tant d'autres ont vécu/vivent/vont vivre).

🫶🏻

Expand full comment