No. 26 J'ai pris l'habitude de me créer des listes pour m'encourager à profiter des saisons, voici celle de l'été 2025
Saison 3, épisode 5 - Manger des crèmes glacées, aller voir des concerts gratuits, rouler à vélo sous la lumière dorée et scruter les marmottes, pas pire comme programme !
Hello ! Je suis Florence, franco-canadienne vivant à Montréal depuis 2018. Au quotidien j’aime aussi écrire et partager ce à quoi je pense : vous savez, toutes ces pensées qui tournent en boucle lorsque l’on s’endort ? Ici, c’est ça ! Je suis ravie de vous voir ici alors merci de partager ce moment avec moi ! Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d’écriture.
Pendant que j’écrivais cette newsletter j’ai notamment écouté…
J’ai une confession à faire. J’avais une toute autre lettre de prévue pour aujourd’hui mais beaucoup de travail, peu d’énergie et saupoudrée par dessus ça un peu de flemme, je n’ai pas eu suffisamment de temps pour la terminer correctement alors plutôt que de la bâcler, elle attendra pour une prochaine fois (j’y parlais de cette quête perpétuelle à trouver son style en illustration/dans l’art de manière générale). Et puisque je rédige souvent des longues lettres sur des sujets précis, je me dis que c’est chouette de varier un peu pour celle-ci.
Alors puisque je suis un peu fatiguée et que je suis actuellement sous un plaid, mon café à ma droite, je vais plutôt opter pour un virage de thématique et pour une fois ne pas chercher à écrire beaucoup mais à utiliser l’arrivée (enfin, même si la météo est franchement PÉNIBLE en ce moment ça suffit la pluie par pitié !) des beaux jours pour lister toutes ces petites choses que j’aimerais faire pendant ces quelques beaux mois qui se déroulent devant nos yeux. L’an dernier j’avais fait ça pour l’automne : je m’étais faite une sorte de liste (qu’on appelle bucket list) en y listant toutes les choses que je voulais faire pour profiter au mieux de la saison. On pourrait y voir un manque de spontanéité, de mon côté j’y vois un outil pour me pousser à lever le nez et ne pas subir mon quotidien. Choses que j’ai tendance à un peu trop faire. Alors dedans j’y liste plein de choses que j’aimerais faire pour réussir à ne pas oublier de profiter et m’encourager à ne pas alimenter ma propension à être trop le nez dans mon travail ou les trucs relous du quotidien pour plutôt me rappeler que pour mon propre bienêtre, j’ai besoin de me pousser moi-même à aller faire des choses qui me font plaisir.
L’été à Montréal, c’est la période de l’année que je préfère. Souvent dans les reportages diffusés sur les chaînes françaises on ne voit le Québec qu’en hiver (et ils l’appellent souvent Canada alors même qu’à l’Ouest du côté de Vancouver le climat ressemble plus au climat breton qu’à notre climat québécois), ça me fait rire à chaque fois parce que ça donne l’impression qu’en plein milieu du mois de juillet on est encore bien enfoncés dans nos tuques (bonnets), nos bottes de neige et que la neige souffle dehors et que tout le monde se déplace uniquement en motoneige (ça, c’est même pas un cliché c’est un truc que j’ai vraiment vu dans un reportage français, comme si pour faire Montréal > Québec tout le monde était en motoneige sur l’autoroute, si drôle)… alors qu’il fait plutôt 40°C humide et qu’on meurt de chaud à ne se nourrir que de crème glacées et grands verres de citronnade.
Chaque année ça me sidère, comment est-ce que l’on peut passer de -20°C à 40°C dans la même région ? Je me tiens immobile sur le trottoir, les sandales collées au sol qui brûle avec des vêtements me couvrant le moins possible le corps tandis que quelques mois plus tôt j’étais emmitouflée sous des couches de vêtements à me faire brûler le visage par une tempête de neige. Ça n’a pas d’bon sens.
Et puisque c’est la période que je préfère, cette année je veux vraiment en profiter ! L’an dernier mon été avait été un peu nul : j’ai travaillé tout le long sur un livre qui m’a drainé énormément d’énergie, moralement j’étais vraiment pas au top à cause de ça et j’ai fini par être malade une bonne partie du mois d’août. Franchement ? Bif bof comme souvenir. Et puisque je ne veux pas dupliquer cette saison, je compte bien faire en sorte que celui-ci ne se passe pas comme ça, ou en tout cas le moins possible. Sans pour autant me mettre la pression parce que c’est la dernière chose que je voudrais faire, lister les choses qui me feraient plaisir aide à ne pas oublier et à m’encourager à faire des choses pour moi, comme lorsque j’avais créé une liste dans cette lettre pour l’automne.
Alors voici la liste de tout ce que j’aimerais réussir à faire pour cet été !
Comme chaque année, aller profiter des festivals en ville, à commencer par les Francos de Montréal du 13 au 21 juin. J’adore ce festival, il y a toujours plein de concerts gratuits hyper cool (j’ai vu qu’il y avait Clara Luciani et Safia Nolin cette année !) et j’aime tellement l’ambiance de la ville à ce moment là que c’est un moment que je ne rate jamais. Cette année je vais manquer le Festival de Jazz car on part en vacances pile en même temps mais c’est aussi un festival que j’adore et où je suis allée pour la première fois lorsque j’avais 5 ans (et demi), ça date ! Et puis il y a le Festival Mural du 5 au 15 juin qui est toujours super, le Festival de la BD fin mai… Montréal en été c’est ça : une longue suite de festivals tous hyper cool ! Je suis un peu moins au fait des festivals gastronomiques en ville mais il y a aussi vraiment de quoi faire, il serait temps après autant d’années ici à ce que j’aille au PoutineFest (c’est exactement ce que vous pensez que c’est) !
Profiter de nos vacances : on voyage assez rarement et en été encore moins mais cette année, ça y est on va enfin mettre le cap sur une destination que je voulais vraiment découvrir. Direction la Nouvelle Écosse et l’Ile du Prince Edouard, j’ai hyper hâte, notre itinéraire est bouclé, tous nos logements réservés et cette fois on y va en voiture depuis Montréal avec Newton (notre chien), c’est un long itinéraire mais je suis super contente que ce soit en même temps l’occasion de pouvoir continuer de découvrir un autre bout du Canada qu’on ne connait pas encore, 3 provinces à notre actif pour cette expédition là en traversant le Nouveau Brunswick.
Profiter de mon abonnement annuel au Jardin Botanique. C’est un abonnement qu’on renouvelle chaque année, on adore y aller avec mon copain pour aller y passer une après-midi pour aller lire, s’assoupir sous les arbres et profiter de la fraicheur (relative) de son arboretum et cette année encore je compte bien y aller, cette fois j’aimerais vraiment y aller encore un peu plus régulièrement même !
Continuer de savourer les balades en vélo en fin de journée. J’adore ce sentiment chaque année lorsque l’on rentre de soirée à vélo, il fait chaud, la lumière est basse, tout est calme et la ville a l’air d’être comme une grande colonie de vacances où tout semble facile et léger. Je crois vraiment que c’est la longueur et l’intensité de son hiver qui amplifie ce sentiment là. Profiter des parcs, aller boire des verres entre amis le soir, se balader pour aller voir les canards, traquer les ratons laveurs sur le Mont Royal le soir, repérer les marmottes dans les ruelles (la faune est très riche et adorable à Montréal) et papouiller le plus de chats possible.
Expérimenter de nouvelles recettes estivales : je suis très très fan de salades à base de couscous perlé et j’aimerais beaucoup trouver de nouvelles associations pour varier un peu les recettes, c’est toujours délicieux, frais et super gourmand, j’en ai d’ailleurs faite une que je voudrais poster prochainement sur mon compte Instagram !
Je me suis remise à la pratique du dessin traditionnel dans un petit carnet de croquis et j’aimerais beaucoup en profiter pour aller dessiner en extérieur plus souvent pour m’encourager à plus me créer des moments pour moi à profiter de l’été. Un petit sac, mon carnet, quelques fournitures… ça ne prend pas beaucoup de choses si ce n’est mon vélo si j’ai envie de me balader en même temps !
Proposer plus souvent à des amies d’aller se balader : l’amitié c’est une thématique à laquelle je pense parfois pour cette newsletter mais je la trouve tellement personnelle (encore plus personnelle que la dépression, c’est dire) que je ne suis pas super à l’aise encore avec le fait de trouver quel angle serait le mieux. En tout cas, je suis hyper solitaire et ce un peu malgré moi et ce serait vraiment chouette que j’apprenne à avoir plus souvent le réflexe de proposer à des amies d’aller boire une boisson fraiche en terrasse ou de se promener en ville. L’été c’est encore plus parfait pour ça alors je l’inclus dans ma liste estivale !
Refaire un peu d’argentique : je n’ai pas utilisé mon appareil photo argentique depuis un bout de temps et j’ai plein de pellicule au frigo qui n’attendent que d’être utilisées. Ne serait-ce pas l’occasion de leur faire voir la lumière (enfin, pas vraiment) ? Et continuer d’emporter avec moi mon petit appareil photo numérique partout où je vais, c’est toujours ce qui me fait encore plus profiter de l’été et il serait peut-être d’ailleurs temps que j’en imprime sur papier quelques unes.
Et puis de manière générale, profiter le plus possible de l’extérieur, me promener, flâner et continuer de faire ce que l’on fait chaque année : aller se promener le soir en fin de journée avec Flavien et Newton pour profiter des ruelles vertes, manger des crèmes glacées, savourer le temps long et la quiétude de la ville en été. Qu’est-ce que j’aime cette saison !
Il n’y a pas de 10, c’est à vous de l’écrire ! C’est quoi de votre côté, les choses que vous aimeriez vraiment inclure à votre quotidien pour savourer au mieux la saison qui arrive ?
Merci de m’avoir lue comme d’habitude ! Je vous dis à très vite pour la Carte Postale de milieu de mois. D’ici là, prenez soin de vous, faites des choses qui vous font plaisir et à tout bientôt !
En vous écrivant, j’ai aussi écouté…
J’ai à cœur de faire de ce Substack un espace de partage et de conversation et pour ça, j’aimerais beaucoup lire vos pensées alors n’hésitez pas à réagir via l’espace de commentaires ci-dessous !
Ça m à fais beaucoup de bien de lire ta liste. Je traverse une période un peu difficile aussi , et avec le burnout qui pointe son nez lire cette liste me donne des idées pour me recentrer sur l'essentiel cet été. J ai hâte de me ballade à pied ou à vélo. De profité du soleil avec ma fille, de dessiner avec elle, et jardinier sur mon balcon aussi .
Je suis contente de découvrir quelqu’un du Québec!!!
Personnellement, profiter des micro-brasseries, être une chasseuse de couché de soleil et voir des gens qui me font bronzer le cœur 🫶🏻