Fragments de quotidien #3
Je ne sais jamais quel sous-titre mettre et en vrai, est-ce que vous lisez vraiment les sous-titres ? Mettez un emoji 🪴 dans votre commentaire si c'est le cas !
Hello ! Je suis Florence, illustratrice et photographe vivant à Montréal depuis 2018. Au quotidien j’aime aussi écrire et partager ce à quoi je pense : vous savez, toutes ces pensées qui tournent en boucle lorsque l’on s’endort ? Ici, c’est ça ! Je suis ravie de vous voir ici alors merci de partager ce moment avec moi ! Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d’écriture.
Pendant que j’écrivais cette newsletter j’ai notamment écouté…
J’adore Septembre (j’ai fait allemand LV2 et je ne parviens pas à me défaire de cette habitude de mettre des majuscules aux noms communs) : je crois qu’on ne perd jamais vraiment cet automatisme d’associer septembre à la rentrés scolaire, aux odeurs de cahiers neufs, aux stylos à l’encre toute neuve, à la règle prête à souligner des titres, aux grandes pages de garde qui n’attendent que d’y écrire en jolies lettres la matière, l’année, notre prénom et notre nom et à ces longs mois devant nous qui n’attendent que d’être remplis. J’ai de la chance, l’école j’ai toujours aimé ça alors la symbolique est plutôt agréable de mon côté.
Et puis aujourd’hui Septembre annonce avec lui le retour de ma newsletter : sans que ça ne soit vraiment prévu je me suis accordée une pause d’écriture cet été ! Mes journées étaient vraiment chargées en travail et je suis certaine que vous avez connu ça au moins une fois dans votre vie, ce moment où votre tête est tellement pleine de vos journées que vous n’avez plus beaucoup de place pour faire autre chose à côté si ce n’est trouver le plus possible de petites parcelles de vide pour souffler un peu et ne pas avoir en tête une énième tâche à accomplir, même si celle-ci est d’ordinaire chouette. Ça arrive parfois et tandis que j’ai l’impression que ça y est, la grande vague est passée (j’espère !) et que mes journées vont être encore chargées mais cette fois (je croise les doigts !) un peu plus équilibrées, je commence tout doucement à avoir de nouveau l’espace d’avoir envie d’écrire et de savoir quoi écrire. J’ai culpabilisé un peu au début mais je me dis que tout de même, est-ce que culpabiliser de chercher comment trouver un peu plus de temps pour soi est bien raisonnable ? Alors puisque Septembre arrive doucement et avec lui, son air chaud qui va bientôt se teinter de frais, voici des fragments récents de quotidien, version étendue !
J’ai une newsletter sur le feu qui est en cours d’écriture pour vous parler d’un sujet assez important puisque cet été, parmi mes journées encombrées il y en a eu une qui est particulièrement sortie du lot car le 12 juillet dernier je suis devenue Canadienne ! Woop woop ! J’avais fait cette petite vidéo sur Instagram et puisque c’est un évènement suffisamment important pour y dédier une newsletter entière, voici donc le sujet qui sera traité par ici très prochainement (en réalité j’attends de recevoir mon passeport pour avoir vraiment ce sentiment que cette grande étape est encore plus officielle) ! Alors à défaut de vous parler de ça aujourd’hui, voici tout ce que j’ai rassemblé dernièrement pour faire comme à l’ancienne un “mes favoris de l’été” et une version avancée de mes Fragments de quotidien.
Récemment, j’ai lu…
Such a Fun Age de Kiley Reid. C’est un livre qui parle de deux femmes et de deux classes sociales qui se rencontrent, qui parle de privilège, de racisme ordinaire et de bonne conscience. Il était indiqué que c’était un page turner et je confirme, j’ai un peu mis la lecture de côté ces derniers mois et j’ai dévoré celui-ci ! On y suit Emira Tucker, une jeune diplômée afro-américaine pour ainsi dire un peu paumée dans sa vie qui se retrouve à être la baby sitteuse de Briar, la petite fille d’un couple de blancs très aisés. Elle se retrouve un soir prise à partie par un vigile dans une supérette, un soir alors qu’elle se retrouve à garder en urgence Briar, l’accusant d’avoir enlevé la petite. La scène est filmée par un inconnu et c’est le départ de vies qui se croisent et d’une femme transformée en la victime idéale que l’on doit de se protéger sous couvert de bonne image. C’est le premier roman de son autrice (paru en 2019) et j’ai très envie après celui-ci de me procurer son deuxième paru cette année, Come and Get It !
Klara and the Sun de Kazuo Ishiguro. Je l’avais dans ma liste de livres que je voulais vraiment lire depuis sa sortie et à chaque fois que je suis dans un aéroport pour rentrer à Montréal je vais toujours faire un tour dans les Relay pour voir ce qu’ils ont, je suis tombée sur sa version poche en français et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de le prendre pour le lire dans l’avion. C’est un livre de SF qui parle d’amour, d’intelligence artificielle, de robot et de relations interpersonnelles. L’histoire a l’air de plaire ou de ne pas plaire, de mon côté j’ai vraiment aimé le lire et si ce n’est pas MON livre de l’année (je lis à regrets moins que d’habitude cette année), je ne serais pas aussi catégorique que les personnes ne l’ayant pas aimé. J’ai trouvé que la dernière partie n’était pas forcément aussi bonne que les premières mais dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment !
J’ai écouté…
Alexandra Stréliski à la Maison Symphonique de Montréal. J’adore cette pianiste québécoise et j’avais pris des places il y a quelques mois pour aller la voir en concert à Montréal : c’était un moment merveilleux et je ne regrette absolument pas (c’est tout de même rare de regretter des concerts avec du recul). C’était beau, son orchestre l’accompagnant rendait ses morceaux encore plus riches, sensibles et vivants et si vous ne la connaissez pas je vous invite vivement à aller la découvrir. Je ne saurais pas déterminer quel album je préfère alors plutôt que de choisir, écoutez peut-être d’abord Inscape puis Néo-Romance.
Le Eras Tour. Comment ne pas parler de ce concert incroyable du 3 juin dernier ? Après maintes batailles, on avait réussi l’été dernier à se procurer 4 places pour aller voir Taylor Swift à Lyon et c’était incroyable. Plus que le concert qui était incroyable, j’ai le coeur rempli de joie à l’idée de me souvenir que ce n’était pas seulement un concert mais un moment si chouette partagé avec mes personnes préférées : j’y suis allée avec mon copain et nos deux meilleurs amis et qu’est-ce que c’était chouette. On a ri, eu les larmes aux yeux, fait beaucoup trop trembler notre téléphone pendant l’intro pour que la vidéo ressemble à quelque chose et ça la rend encore plus vraie. Ça a un côté presque irréel de voir une artiste qu’on aime à ce point là, devant nous (même en toute petite) et je ne réalise toujours pas vraiment tant ça parait improbable d’avoir eu la chance de vivre un tel concert.
Short n’ Sweet Tour. En parlant de concert, j’ai réussi le hack du siècle (pas du tout, j’ai juste rafraichi mille fois et me suis battue contre Ticketmaster et ses prix ridicules en Amérique du Nord…) en ayant des places pour le concert de Sabrina Carpenter à Montréal le 11 octobre prochain ! J’ai super hâte, je suis certaine que ça aussi ça sera hyper chouette. Je trouve que son dernier album est un parfait album de fin d’été et au quotidien, j’aime toujours sauter d’un genre à un autre alors ces nouvelles 36 minutes ajoutées à mes possibilités d’écoute me procurent beaucoup de joie !
J’ai regardé…
My Life with the Walter Boys sur Netflix. J’adore les teens movies/series, je ne regarde pas de télé-réalité mais ça me fait le même effet : je mets pendant quelques épisodes ma vie et mon cerveau sur pause et savoure ce qui ne ressemble en rien à l’adolescence que j’ai connue en appréciant la simplicité des séries d’ado. J'ai bien aimé celle-ci mais dois bien admettre que cette fois j’ai particulièrement été agacée par ce triangle amoureux qui m’a vraiment fait lever les yeux au ciel, ça manquait un peu d’originalité mais en même temps c’est des ados alors… j’imagine que c’est bien aussi lorsque l’on maintient une certaine forme de simplicité dans ces enjeux là.
Je vous disais que je ne regarde pas de télé-réalité MAIS je me suis laissée prendre au jeu de L’Amour est dans le Pré à force de voir autant de personnes en parler chaque année et… où étais-je toutes ces années ?! Je ne pensais pas devenir accro directement mais enfin, j’adore ! Certain·es participant·es sont vraiment attachant·es et sans pouvoir vraiment faire de comparaison puisque je n’ai pas de matière sur laquelle m’appuyer, je trouve que l’émission est plutôt mignonne dans sa globalité.
J’ai créé…
J’ai commencé un nouveau projet personnel d’illustration tout récemment, hyper inspirée par les Jeux Olympiques que j’ai encore adoré suivre j’avais très envie de créer quelque chose autour de ça. Je me suis lancée dans une série d’illustrations un peu plus minimalistes que ce que je fais habituellement que j’ai appelées “Après les Jeux”, pour représenter chaque sport d’une manière un peu différente, un peu graphique et de la manière la plus simple possible. J’en ai 4 pour le moment (5 bientôt j’en ai une à terminer et à publier) et j’aime beaucoup voir cette série se construire peu à peu, elles sont toutes visibles sur mon compte Instagram !
D’ailleurs, qui dit septembre dit octobre (j’ai une logique derrière ne partez pas tout de suite) et qui dit octobre dit… Inktober ! C’est un évènement qui existe depuis 2009 et qui prend place chaque année durant le mois d’octobre : initialement il fallait suivre une liste de prompts (de mots/thèmes) créée par son créateur et le but était de dessiner chaque jour à l’encre et de poster sur internet. Depuis le challenge s’est enrichi et plein de personnes proposent leurs propres listes et surtout, chaque personne ayant envie d’y participer utilise le médium de son choix. J’y ai participé à deux reprises en 2021 et en 2023 en modifiant un tout petit peu le fonctionnement pour ne poster que les jours de semaine et me réserver le week-end de libre : c’est le format idéal pour tenir sur la durée sans se lasser ou se sentir complètement vidée de toute inspiration. C’est hyper agréable à la fin de voir cette grande série d’illustrations et j’ai hâte d’y participer une nouvelle fois, d’ici là j’aimerais réfléchir à quelle palette de couleurs j’ai envie de créer pour l’utiliser pour cette nouvelle édition et j’aimerais également commencer à voir qui a créé des listes de prompts pour piocher dedans. : Est-ce que vous y participez aussi ?
Je suis allée en vacances en France entre mi mai et début juin et pendant ce temps puis à mon retour j’ai créé des petites carte-postales virtuelles postées sur Instagram qui ont eu l’air de beaucoup plaire ! J’adore ce format qui est assez amusant à créer tout en mettant en valeur des endroits que j’aime ou que j’ai découvert, c’est quelque chose que j’ai envie de poursuivre parce que ça change un peu de ce que je fais habituellement tout en étant assez proche tout de même de ce que j’aime faire ! J’en ai faite une sur le Vercors, une sur ma Chartreuse natale, une sur un petit bout d’océan découvert du côté de Royan où je n’étais jamais allée et la dernière en date est à propos de Toulouse !
Et en vrac…
Je me laisse pousser les cheveux ! Mais enfin Florence, qu’est-ce que ça vient faire dans cette newsletter ? Et oui je suis bien d’accord ce n’est pas très intéressant mais après environ 10 ans avec un carré plus ou moins long, j’ai eu envie de voir ce que ça faisait de me laisser repousser les cheveux mais en en prenant cette fois un peu plus soin et en essayant tant bien que mal de les coiffer un peu. Je ne sais toujours pas quelle coupe me va mais écoutez, parfois du changement c’est chouette et je suis certaine que cet hiver ce sera agréable d’avoir des cheveux plus longs pour me tenir chaud !
Le retour de septembre donne envie de se lancer dans de nouveaux projets et par ici, avec Flavien on s’est dit que c’était aussi le moment idéal pour se lancer dans des travaux-galère : à suivre au programme pour fin septembre/début octobre : poncer entièrement notre parquet. Sa couleur est super jolie mais il est un peu abimé à certains endroits et il est temps pour lui de se refaire une nouvelle jeunesse en l’éclaircissant un peu par la même occasion. Question de budget oblige, on va s’y coller (et puis c’est toujours amusant de galérer tout en acquérant de nouvelles compétences pas vrai ?) et si j’adorerais être dans les Sims pour changer la couleur d’un parquet d’un clic malheureusement je crois que ça va être un peu plus long et chiant (disons les termes hein) que ça. J’ai hâte que ce soit fait et hâte de voir le avant/après ! Est-ce que je flippe et ai peur de regretter ? Oui. Est-ce que pour me rassurer je me répète en boucle qu’il est abimé et que c’est de toute façon nécessaire ? Aussi.
Malheureusement le parquet ne sera pas refait d’ici à la prochaine newsletter (j’adore me dire “quand telle date sera passée tel truc sera fait”) mais je devrais avoir reçu mon passeport pour justement pouvoir achever cette fameuse future newsletter alors je vous dis à très vite et vous souhaite surtout un très bon début de mois de Septembre ! L’été a encore quelques semaines devant lui avant d’opter pour de bon pour les boissons qui sentent bon la citrouille, la cannelle et le lait chaud alors faisons encore le plein de Vitamine D avant l’hiver !
En vous écrivant, j’ai aussi écouté…
J’ai à cœur de faire de ce Substack un espace de partage et de conversation et pour ça, j’aimerais beaucoup lire vos pensées alors n’hésitez pas à réagir via l’espace de commentaires ci-dessous !
🪴 Bien sûr que je lis les sous-titres! Et j'adore les rédiger! Je trouve que ça donne le ton!
Team même coupe depuis des années mais quand la formule semble gagnante, c'est dur (et long) de changer!
🌴 et toc haha.
Heureuse de te lire et heureuse de toutes ces bonnes nouvelles lumineuses