Hello ! Je suis Florence, illustratrice et photographe vivant à Montréal depuis 2018. Au quotidien j’aime aussi écrire et partager ce à quoi je pense : vous savez, toutes ces pensées qui tournent en boucle lorsque l’on s’endort ? Ici, c’est ça ! Je suis ravie de vous voir ici alors merci de partager ce moment avec moi ! Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d’écriture.
Pendant que j’écrivais cette newsletter j’ai notamment écouté…
J’ai préparé il y a quelques semaines (cette newsletter est un signe pour me dire d’en refaire) des cookies aux pépites de chocolat d’après la recette que j’avais mise au point il y a quelques années et que j’aime toujours autant. Si comme moi vous aimez vos cookies gros, moelleux et généreux, ne cherchez plus et essayez donc ma recette !
J’ai suivi mon propre conseil de ma dernière newsletter, à savoir savourer le fait de prendre son temps, pour me lancer dans une nouvelle pratique qui me faisait de l’oeil depuis quelques mois : j’ai acheté le matériel qui me manquait et j’ai débuté la pratique de la peinture à l’huile ! C’est un type de peinture qui est un peu plus impressionnant que la gouache, l’aquarelle ou l’acrylique : elle requiert plus de préparation, de changer sa façon de peindre et d’envisager son processus de peinture. J’adore la gouache (j’utilise de l’acryla-gouache qui est encore un peu plus spécifique et permet d’empiler les couches sans risquer de diluer à l’eau la couche de gouache inférieure) pour sa facilité d’utilisation et tout ce que l’on peut faire avec, j’aime l’aquarelle pour sa multitude de possibilités : c’est une peinture que l’on peut travailler avec beaucoup d’eau mais qui peut aussi complètement être utilisée presque comme de la gouache lorsqu’elle est très concentrée. Et puis j’aime l’acrylique pour son accessibilité et sa fluidité, elle ressemble presque un peu à de l’huile, son temps de séchage en moins ! Bref, je me suis mise à la peinture à l’huile, j’ai fait une première toute petite peinture et j’ai déjà eu un vrai grand coup de coeur alors je crois que je vais dédier une newsletter entière à cette pratique pour vous faire suivre mon apprentissage si ça vous dit ? (et aussi vous donner toutes les ressources que j’ai pu rassembler si jamais c’est une peinture qui vous fait envie et qui vous fait peur parce qu’il y a beaucoup de choses à connaître mais qu’en vrai, ça va !)
LA FUTURE SORTIE DU NOUVEL ALBUM DE TAYLOR SWIFT !! On en parle deux minutes s’il-vous-plait ? Je suis une inconditionnelle Swiftie, je l’aime, je l’adore, je me suis battue pour avoir des billets et reviens en France cette année exprès (ce n’était pas prévu initialement, bien sûr je vais voir mes parents et des amis mais la raison initiale… c’est le concert !). Je me souviens des toutes premières fois où je l’écoutais sur Youtube quand j’étais encore au collège et je suis absolument ravie de découvrir chaque année toute surprise que je suis (c’est faux) que c’est mon artiste la plus écoutée lors de cet évènement incroyable qu’est le Spotify Wrapped. Bref, j’ai donc regardé les Grammys (il faut bien profiter du fait de vivre de ce côté là de la planète pour pouvoir regarder en direct à une heure décente) en me demandant si oui ou non elle allait annoncer Reputation TV (pour la faire très très courte en version Taytay-newbie, un sale con (son ancien producteur) a vendu ses 6 premiers albums (pour la modique somme de 300 millions de dollars, le mec se fait plaisir en plus d’être une ordure) et pour de nouveau les avoir, elle les ré-enregistre un par un depuis quelques années et bref en gros on s’attend à ce que l’un d’entre eux, Reputation, soit ressorti cette année en version TV (pour Taylor’s Version, je la fais en version très très courte hein !). Et puisqu’elle est accro aux easter eggs, qu’on se prend au jeu et qu’on essaye d’en trouver partout, tout le monde se disait “soit c’est le soir des Grammys, soit c’est lors de sa reprise de tournée à Tokyo”. Et que nenni : je me suis retrouvée bouche bée devant ma télé en l’entendant annoncer le titre d’un nouvel album qui n’avait absolument pas Reputation dans son nom et nous voilà donc à attendre un nouvel album pour le 19 avril et pour clore ce paragraphe bien trop long si vous n’en avez pas grand chose à faire de Taytay, une seule chose à dire : j’ai trop hâte. (Oui tout ça pour ça !)
Si vous partagez la vie d’un·e supporter·rice de football ou que vous êtes vous-même supporter·rice de football vous avez très probablement dû entendre parler de cette équipe Galloise un peu particulière qui a été rachetée en 2020 par Ryan Reynolds et Rob McElhenney. De mon côté, j’entends parler de football depuis mon enfance mais surtout, Flavien mon conjoint est un passionnée de football et grand supporter (je ne citerai aucune équipe pour préserver sa vie privée, le foot c’est sacré on dirait). Aujourd’hui je suis les grosses compétitions mais le reste du temps je suis juste de loin (dans la pièce d’à côté en gros ou quand je ramasse Flavien à la petite cuillère après une défaite) l’actualité et suis globalement au courant de ce qu’il se passe dans le monde du ballon rond (j’ai utilisé cette expression oui… tout arrive !). J’ai adoré Ted Lasso (que vous DEVEZ regarder si vous pouvez, que vous aimiez ou non le foot je vous assure que cette série est une petite bulle douce qui fait du bien à l’âme) et j’aime tout autant Welcome to Wrexham, la série créée pour suivre ce rachat et la volonté de refaire monter au classement l’équipe qui est pour ainsi dire un Ted Lasso dans la vraie vie (hormis le fait que les entraineurs sont de vrais entraineurs de football anglais à l’inverse de Ted Lasso qui au départ ne connaissait pas la durée d’un match de soccer). Je trouve la série particulièrement bien construite pour faire comprendre à quel point le football est un pilier central de la culture britannique, suivre l’évolution d’un des plus anciens clubs et voir à quel point la vie d’une petite ville tourne autour de celle-ci est particulièrement chouette. La série suit à la fois le club (particulièrement mal classé depuis plus d’une dizaine de saisons de foot) mais également la vie de la communauté autour, l’implication des deux nouveaux propriétaires, les décisions prises pour faire évoluer le club lors de son rachat et l’impact que celui-ci a sur la vie d’autant de personnes. C’est un vrai coup de cœur de mon côté et je vous encourage vraiment à la regarder, même si vous n’y connaissez rien au football ! Il y a déjà deux saisons et une troisième arrivera le 18 avril (la veille de la sortie du nouvel album de Taytay omg !!!) !
Enfin, on est fin février et même si de mon côté du Canada l’hiver ne se terminera pas avant un temps excessivement long comparé à l’ouest de l’Europe, je me réjouis de me dire qu’au moins, d’ici deux semaines dans la nuit du 9 au 10 mars on passera à l’heure d’été (pour ne pas vous induire en erreur, en France c’est le 31 mars ! J’adore ça parce que ça réduit d’une heure notre décalage horaire et c’est trop chouette de ne plus avoir que 5h de décalage à ce moment là) et quelle bonne nouvelle, on commence déjà à voir que les jours rallongent beaucoup ces derniers temps alors un peu de lumière au bout du long tunnel hivernal ne fait vraiment pas de mal.
On est vendredi alors sur ce, je vous remercie de m’avoir lue et vous souhaite de passer un excellent week-end ! Prenez soin de vous, prenez votre temps et pensez à regarder les oiseaux dans les arbres ☀️
J’ai à cœur de faire de ce Substack un espace de partage et de conversation et pour ça, j’aimerais beaucoup lire vos pensées alors n’hésitez pas à réagir via l’espace de commentaires ci-dessous !
Oh c'est tôt cette année le changement d'heure, on va avoir 5h de décalage pendant 3 semaines, c'est chouette ! Moi je suis pas une grande Swiftie, mais je l'aime beaucoup et j'ai adoré ce coup d'éclat ! J'ai aussi hâte de son nouvel album !