Hello ! Je suis Florence, illustratrice et photographe vivant à Montréal depuis 2018. Au quotidien j’aime aussi écrire et partager ce à quoi je pense : vous savez, toutes ces pensées qui tournent en boucle lorsque l’on s’endort ? Ici, c’est ça ! Je suis ravie de vous voir ici alors merci de partager ce moment avec moi ! Pour me soutenir vous pouvez vous abonner à ma newsletter et en choisissant un abonnement payant, vous contribuez directement à me soutenir et à faire perdurer cet espace d’écriture.
Pendant que j’écrivais cette newsletter j’ai notamment écouté…
Il y a quelques années lorsque les blogs étaient encore particulièrement populaires il y avait un type de format que j’aimais énormément lire et que j’aimais également beaucoup écrire. Je les avais appelés Nice Things à l’époque et à l’intérieur, j’y regroupais toutes ces petites choses du quotidien qui passent souvent inaperçus mais qui constituent l’essence même de nos vies, comme le ciment qui lie entre elles chacune des briques de notre quotidien pour rendre la vie plus chouette et pétillante. Des petits détails, il y en a plein et vous le savez aussi bien que moi, on a bien trop tendance à passer à côté et à ne pas se laisser suffisamment de temps pour y penser. Ou on les note mentalement pour s’en rappeler plus tard et puis, on oublie. À travers cette série que je débute de Fragments du Quotidien j’ai à coeur de collectionner ces petits bouts de vie pour les polir et les rendre encore un peu plus magiques et de vous encourager à prêter attention à vos Fragments à vous aussi !
J’ai rangé la bibliothèque par ordre alphabétique : c’est une bibliothèque La Redoute que l’on a emmené avec nous au Canada lorsque l’on a déménagé depuis la France et des années plus tard je l’aime toujours autant. Mais ces derniers mois à force d’y mettre des livres, d’en enlever, d’en prêter et d’oublier de faire suffisamment régulièrement la poussière (je plaide coupable), elle était devenue un peu trop désorganisée à mon goût et pour janvier j’avais pour objectif de la vider entièrement pour la réorganiser. Je suis passée d’un classement par couleurs (c’est une bibliothèque essentiellement constituée de bande dessinées ou autres albums illustrés, les romans sont sur d’autres étagères et tous mes livres plutôt militants sont dans une autre petite bibliothèque dans mon bureau) à un classement par ordre alphabétique, enfin ! Elle est désormais vraiment mieux rangée et même si je n’ai retiré aucun livre, elle semble même plus aérée et moins encombrée. Je ne fais que la regarder et en suis vraiment très contente.
J’ai (enfin) commencé à lire Orgueil et Préjugés et je suis si contente ! En 2022 je m’étais attelée à compléter ma culture personnelle en ajoutant à ma collection un pan de la littérature classique française, cette année j’ai envie de m’attaquer à la littérature classique anglaise et quoi de mieux pour ça que de commencer par Jane Austen ? J’aime bien ne pas me presser et je suis très contente de m’être lancée dans cette envie personnelle, j’aimerais ensuite recommencer ma lecture des Hauts de Hurlevent, terminer également Jane Eyre qui attend depuis quelques mois dans mon bureau d’être poursuivi. Il y a un aspect que j’adore dans la découverte de grands classiques, ils ont généralement tous un aspect encore terriblement contemporain même lorsqu’ils se déroulent à des époques différentes de la nôtre. J’ai évidemment vraiment hâte de regarder l’adaptation cinématographique de 2005 avec Keira Knightley que je me suis toujours refusée de voir sans en avoir lu le livre avant. Si vous souhaitez suivre mes lectures je suis inscrite sur Goodreads !
Je suis allée au cinéma avec une amie voir All of Us Strangers, un film tiré du livre Strangers, roman du japonais Taichi Yamada. Primé à de multiples reprises aux BAFTAS 2023 il a pour acteurs principaux Andrew Scott, Paul Mescal, Claire Foy et Jamie Bell. On y suit Adam, le personnage principal incarné par Andrew Scott vivant une vie très solitaire dans une tour apparemment peu habitée de Londres : une nuit est interrompue par la rencontre avec un voisin, Paul Mescal. C’est un film qui parle de regrets, de pardon, de solitude et de la construction de sa propre identité à travers des évènement traumatiques de vie. Le choix d’acteur est parfait, il y a une vraie synergie entre chacun et c’était un plaisir de les voir jouer aussi bien ensemble. Tout comme pour Aftersun l’an dernier, visiblement Paul Mescal est abonné aux films qui vous font quitter la salle en silence et ayant peur d’en dire trop, je préfère vous laisser aller le voir si vous en avez l’occasion.
C’est un pan particulièrement important de mon quotidien mais je n’ai pas repris le travail depuis mi-décembre et c’est la première fois depuis que je travaille que c’est le cas. Sans être une obsédée du travail, en temps normal lorsque je suis en vacances c’est toujours en même temps que mon copain et cette pause forcée me fait un bien fou ! Je fais attention à ne pas y aller trop fort, j’ai vite des vertiges et des maux de tête lorsque je dessine un peu trop ou que j’en fais trop alors je le prends comme des signes pour m’inciter à y aller le plus doucement possible en attendant de reprendre d’ici quelques semaines. J’avais très peur de m’ennuyer au début mais depuis que je suis au repos ça n’a pas du tout été le cas : je suis religieusement les recommandations de ma psychologue, à savoir ne faire que ce qui me fait plaisir. Ce n’était pas si facile au début mais maintenant, mes journées sont constituées d’un peu d’écriture, de dessin, de longues pauses pour continuer de regarder Gilmore Girls, d’un peu de modelage d’argile et de papouilles aux trois animaux qui partagent mon quotidien. Finalement c’était plus facile que ce que je pensais et je suis vraiment contente de prendre un peu plus le temps de vivre !
Et justement… puisque l’on parle de Gilmore Girls il était absolument impossible que je ne l’inclue pas dans ce premier Fragments du Quotidien ! Comme Orgueil et Préjugés je ne m’y étais jamais encore mise car je voulais absolument la découvrir pendant l’automne sans jamais trouver le bon moment : ça y est, j’ai enfin commencé la série fin octobre dernier, on est fin janvier et j’ai presque terminé, je la classe désormais sans hésitation dans mes séries préférées. Je me lasse souvent vite des longues séries mais pour Gilmore Girls ça n’a pas été le cas pour un seul des épisodes et je savoure chaque moment où je relance un épisode pour poursuivre mon avancée.
Et… voilà pour aujourd’hui ! Quels ont été vos récents fragments de quotidien que vous avez envie de garder en mémoire ?
J’ai à cœur de faire de ce Substack un espace de partage et de conversation et pour ça, j’aimerais beaucoup lire vos pensées alors n’hésitez pas à réagir via l’espace de commentaires ci-dessous !
Merci Florence de partager avec nous ces petits bouts de ton quotidien. En effet, on n’a pas l’habitude de ralentir et de profiter de toutes ces petites choses qui constituent en réalité notre vie, au moins autant que les souvenirs éclatants qu’on range plus volontiers sur une belle étagère dans notre mémoire (ou notre galerie photos!).
En convalescence, j’ai à peu près reçu le même conseil que toi : ne faire que des choses qui me font du bien. Et bien ce n’est pas si simple de se constituer une petite liste lorsqu’on a l’habitude de courir partout pour en faire le maximum sans plus vraiment savoir ce qui nous fait plaisir ou non. Écouter un peu de musique, lire, retourner à la danse, aller au cinéma même seule sont quelques activités qui ont rythmé mon quotidien ces dernières semaines. Ponctuées de moments agréables avec des amies, c’était la douceur qu’il me fallait en ce début d’année. Je te souhaite une belle et douce année, pleine d’émerveillements !