Carte postale #6 - J'ai remonté mes manches et attaqué la lecture de l'intégrale des Rougon-Macquart (c'est super)
Cher vous, les Lilas sont en fleurs et je peux enfin passer mes journées assise sur un banc à observer la vie
J’adore cette newsletter car je la vis comme d’un long repère météorologique.
On se dit souvent que parler de la pluie et du beau temps c’est un sujet un peu bateau qu’on utilise quand on ne sait pas quoi dire mais finalement, est-ce que cette banalité là du quotidien n’est-elle pas plus importante que ce que l’on laisse croire quand on voit à quel point la couleur du ciel a un impact sur nous ?
Je vous écris depuis ma terrasse, en short/débardeur, et je suis ravie de ce point météo car il y a quelques newsletters de cela je vous racontais à quel point j’étais impatiente d’arriver à ce moment là précis de ma garde-robe (bon, il fait 9 degrés la semaine prochaine mais tout petit plaisir se prend et je choisis de savourer nos 30 degrés autant qu’ils durent).
La Fortune des Rougons/La Curée d’Emile Zola
En 2022 je m’étais lancée dans la grande aventure de la lecture complète d’À la Recherche du Temps Perdu de Proust, je fais partie des personnes chanceuses qui n’ont pas été rebutée par la lecture de Classiques au collège et au lycée et j’avais adoré !
J’ai voulu réitérer l’expérience cette fois en m’attaquant à une série d’ouvrages que je connaissais déjà un peu mieux puisque je ne partais pas complètement de zéro : je n’ai que des bons souvenirs de mes lectures d’Emile Zola et j’ai toujours eu envie de les lire en entier. J’ai donc recommencé depuis le début et pareil, j’adore. J’ai lu les deux premiers pour l’instant, le troisième est en cours et je trouve particulièrement intéressant d’explorer le Second Empire à travers différentes sphères sociales d’une même famille. Je vous en parlerai certainement plus en détails lorsque j’aurai progressé dans les tomes mais pour l’instant, je passe un très bon moment ! J’ai toujours été très friande du style d’écriture de Zola (les grandes descriptions vraiment j’adore, elles se rapprochent de mon amour des collections de toutes sortes versions littéraire), lorsque j’aurai fini je m’attaquerai à Balzac pour compléter ma culture littéraire classique, on s’en reparle !
Merveilleux de Cookie Kalkair
J’adore de base son style et on m’a prêté (le même ami si vous suivez qui m’a conseillé plusieurs chouettes séries récemment) son dernier album que j’ai beaucoup aimé, je vous mets son résumé juste en dessous et vous en reparle juste après :
« Je n'ai jamais été très proche de mon père. Un océan nous sépare. Littéralement - depuis que je vis au Québec. Pourtant, lorsque j'apprends son AVC, je saute immédiatement dans un avion. À l'hôpital, dans un temps suspendu, je retrouve une petite soeur que je n'ai pas vue depuis des années. C'est l'attente... et le couperet tombe : notre père restera aphasique, il a perdu l'usage de la parole. Il lui reste à peine quelques mots... dont "Merveilleux". ».
Dedans, il raconte donc ce moment de sa vie où il vivait à Montréal et où il apprend que son père a fait un AVC, si vous vivez vraiment loin de vos parents ou si comme moi vous vivez à l’étranger ça devrait beaucoup vous parler. Cette question de la distance est compliqué à gérer : ne pas pouvoir sauter dans une voiture facilement pour faire quelques heures de voitures seulement c’est un truc qui fait souvent se poser beaucoup de questions et la santé, l’âge, la vie qui passe, c’est pas quelque chose de facile lorsque l’on voit peu souvent ses parents. J’ai vraiment beaucoup aimé cet album, son style graphique est très chouette, tout est raconte de manière très simple et j’imagine proche de la réalité et j’ai trouvé ça doux d’aborder les soucis familiaux qui s’abordent et se dénouent malgré eux autour d’un évènement de vie et de santé compliqué.
C’est triste mais c’est drôle en même temps, c’est un peu la vie finalement, je vous la conseille vivement !
Ces dernières semaines j’ai toujours été un peu trop occupée par le travail (comme tout le monde finalement, mes journées sont très banales à base de mail, de clients, de projets chouettes mais aussi de longues heures à avoir hâte d’être en week-end !) et j’ai fini par enfin prendre quelques jours de vacances cette semaine pour me reposer un peu (spoiler, je ne me suis pas reposée) et j’ai continué de dessiner (vraiment pas beaucoup) dans mon petit carnet de croquis pour me distraire. Cette fois normalement mon prochain sujet de newsletter abordera cette question du style : je retraverse ce que l’on connait bien dans ma profession, cette joyeuse crise existentielle du crise qui fait que l’on ne sait pas bien dans quelle direction aller ou quoi faire ou si on aime vraiment le rendu de ce que l’on fait… et dans ces cas là je dessine peu et je trouve ça nul mais eh, c’est comme ça, ça reviendra !
En attendant j’ai peint cette double-page ci-dessous dont j’adore le style et les couleurs alors voilà ce que j’ai créé, c’est déjà chouette !
Astérix : Le Combat des Chefs sur Netflix
Vous en avez sans doute entendu parler à peu près partout tant c’était la sortie toute récente qui a fait tant de bruit et si ce n’est pas le cas, je suis là pour vous éclairer !
Astérix c’est pour beaucoup d’entre nous une grosse partie de notre enfance. De mon côté que ce soit à travers les bande dessinées que j’ai lues et relues ou bien cette cassette que j’ai regardée tant de fois ou ce souvenir très précis de cette fois au cinéma où je suis pour la première fois allée m’assoir ailleurs qu’à côté de mes parents…
J’ai adoré me replonger dans l’univers avec cette fois comme pour Astérix Mission Cléopatre, Alain Chabat aux commandes. C’était drôle, plein de références marrantes, d’une bande son drôle (le maître-mot de cette mini-série, juste drôle) et les 5 épisodes avaient un goût de trop peu et en même temps je pense que c’était juste assez.
Et… voilà ! C’était un peu plus court que d’habitude mais je n’ai rien écouté de spécial ces derniers temps qui puisse faire l’objet d’un bout de recommandation par ici. Ah si j’ai voté pour la première fois au Canada (fou un peu, je vous parlais de ma citoyenneté dans cette newsletter l’été dernier), j’ai aussi fait ma toute première dédicace en tant qu’illustratrice pour la sortie des Nouvelles de l’Espace aux éditions Bayard Canada (j’étais un peu stressée mais en fait c’était super évidemment) et enfin j’ai recommencé à manger des salades de pâtes, le but ultime des beaux jours à mes yeux !
Le temps des festivals (c’est fou pourquoi est-ce qu’on ne dit pas festivaux, vous savez vous ?) arrive bientôt à Montréal et ça, ça c’est très chouette parce que ça veut dire plein de choses à faire dans tous les sens ! J’ai noté aux Francofolies cette année qu’il y allait y avoir parmi les concerts gratuits Clara Luciani et Safia Nolin, mon rat intérieur est absolument ravi !
Qu’avez-vous lu/vu/écouté/fait vous ces derniers temps ? Dites-moi tout, je suis curieuse et j’adore dénicher de nouvelles recommandations/idées parmi vos découvertes !
Je me suis lancée dans Proust, enfin, il y a quelques semaines ! C'est un peu en pause pour cause de rédaction de thèse mais j'ai hâte de poursuivre. J'ai lu quelques Zola épisodiquement, mais la lecture de La Terre il y a une dizaine d'années avait fini par un peu me rebuter. Il pose je trouve un regard hyper dur sur les gens qu'il met en scène et il y a quelque chose de voyeuriste parfois qui me dérange dans ce roman, peut-être dans d'autres aussi mais je ne me souviens plus si je l'avais remarqué à l'époque. Bon c'est toute l'ambiguïté de l'oeuvre de Zola, écrivain social mais qui a décrit le soulèvement de la Commune de Paris avec des mots effroyables par exemple. Rien que pour ça, ça doit être super intéressant de le lire ou de le relire, je passerai donc peut-être au dessus de ma réticence un de ces quatre
Je suis trop heureuse de savoir que tu lis les Rougon Macquart. J'avais commencé (et bien avancé à la fac) et il m'en reste 4 à lire, j'espère finir un jour ce projet. Mes préférés ne sont pas les plus connus (notamment La faute de l'abbé Mouret)